APPEL À L’ACTION-Campagne de solidarité #RAMQpourTLM

For English version, CLICK HERE

#RAMQpourTLM Campagne de solidarité : un appel à l’action 

Le 26 avril 2020, le Collectif Soignons la justice sociale (SJS) a envoyé au gouvernement du Québec une lettre demandant l’accès immédiat et permanent à des soins de santé décents, pour toute personne résidant dans la province, peu importe son statut d’immigration. La lettre a été signée par des douzaines de groupes de défense des soins de santé, par des organisations de justice pour les migrant.e.s,des organismes communautaires et des syndicats. La lettre et une liste mise à jour des groupes signataires est disponible ici : http://www.soignonslajusticesociale.ca/

Tandis que le gouvernement de l’Ontario a adopté (du moins en principe) une approche préconisant des “soins de santé pour toutes et tous” durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec a émis des directives vagues aux établissements de santé. Au Québec, les hôpitaux et cliniques sont invités à seulement soigner les personnes non-assurées qui sont touchées par la COVID-19. Cette directive est à la fois irréaliste et discriminatoire. Nous savons que des personnes sans statut se voient refuser des soins, que certaines sont obligées de payer pour les soins dont elles ont besoin, même celles ayant des résultats positifs au dépistage de la COVID-19 et qui doivent être hospitalisées. Cette approche est absurde et inhumaine.

Nous invitons donc le public à soutenir notre campagne et à inciter le gouvernement à agir immédiatement pour faire en sorte que toute personne habitant la province puisse avoir accès à des soins de santé décents, sans égard au statut d’immigration. Nous demandons aux individus et aux organisations de participer aux actions suivantes, le tout dans un esprit de «distanciation sociale» :

1) Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez signer notre lettre ouverte en CLIQUANT ICI

2) Mettez en ligne une photo de vous portant un masque affichant un message de solidarité, et faites-la circuler sur les médias sociaux. N’hésitez pas à nous envoyer la photo par courriel si vous souhaitez qu’on l’ajoute à notre site web. SVP utiliser les hashtags suivants : #RAMQpourTLM, #Healthcare4All, et #LeaveNoOneBehind. Assurez-vous de nous tagger (nos coordonnées pour les médias sociaux sont ci-dessous), de tagger les représentant.e.s élu.e.s du gouvernement (voir les coordonnées ci-dessous), ainsi que les autorités provinciales de santé publique (dont plusieurs sont déjà en faveur de politiques de santé pour tous et toutes). 

 

 

 

 

 

*Plus de photo sur notre galerie photo #RAMQpourTLM (cliquez pour ouvrir le lien)

3) Rejoignez les représentant.e.s élu.e.s du gouvernement par téléphone et courriel pour leur demander de mettre immédiatement en œuvre les mesures de soins de santé pour toutes et tous (voir les coordonnées ci-dessous).

La pandémie de COVID-19 fait des ravages dans les communautés les plus marginalisées. Ensemble, mettons fin aux politiques de santé discriminatoires et luttons pour un avenir plus juste pour toutes et tous.

En solidarité, 

Le Collectif Soignons la justice sociale 

Twitter : https://twitter.com/collectifsjs
Instagram : https://www.instagram.com/soignonslajusticesociale/
Facebook : https://www.facebook.com/soignonslajusticesociale
Site Web : http://www.soignonslajusticesociale.ca/
Courriel : soignonslajusticesociale@riseup.net 

 

Coordonnées des représentant.e.s élu.e.s du gouvernement :

Premier Ministre : François Legault
Francois.Legault.ASSO@assnat.qc.ca
418-643-5321     @francoislegault

Ministère de la Santé et des Services sociaux : Danielle McCann
ministre@msss.gouv.qc.ca
418-266-7171   @MinistreMcCann

Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants : Marguerite Blais
ministre.responsable@msss.gouv.qc.ca
418-266-7191    @Marguerite_CAQ

Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux : Lionel Carmant
ministre.delegue@msss.gouv.qc.ca
418-266-7171     @CarmantLionel

Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint : Dr. Horacio Arruda
horacio.arruda@msss.gouv.qc.ca
418-266-6720       @ArrudaHoracio

Directrice de santé publique de Montréal : Dre Mylène Drouin
mylene.drouin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514 528-2400         @Santepub_Mtl

 

Modèle de courriel ou de message téléphonique :

« Cette pandémie éclaire brutalement les failles de notre système de santé, qui est le produit de de désinvestissements massifs dans la santé publique, les services sociaux et les soins primaires. La pandémie aggrave également les inégalités sociales existantes, rendant les plus vulnérables et marginalisé.e.s – y compris les personnes sans statut – encore plus à risque de contracter la COVID-19 et d’en mourir.

À l’heure où les appels à l’empathie et à la coopération se multiplient, nous demandons au gouvernement du Québec d’être à l’écoute. Pourquoi ne pas prendre l’exemple de l’Ontario, qui a annoncé le 25 mars dernier que tous les soins de santé, même ceux qui ne sont pas imputables à la pandémie de COVID-19, seront désormais assurés pour les personnes non admissibles à une carte d’assurance maladie.

Nous demandons au gouvernement du Québec et au Ministère de la santé de garantir la couverture immédiatement et définitive par la RAMQ de tous les soins de santé pour toute personne résidant au Québec, sans égard à son statut d’immigration ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *